Menu principal
Accueil
Actualités
La commune
La mairie
Bibliothèque
La vie associative
Vie pratique
Contactez-nous
Liens
Insert your text here

Mairie 

 Le Village

38390 BOUVESSE QUIRIEU 

 Tel :  04 74 88 52 29

Fax : 04 74 88 58 13

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

blason1_small.jpg

 

Présentation de la commune

Issue de la fusion en 1845 des villages de BOUVESSE et de QUIRIEU, la commune de BOUVESSE – QUIRIEU étale ses hameaux à flanc de coteau, sur la rive gauche du Rhône, face aux monts du Bugey. Au dernier recensement effectué en 2006, notre commune compte 1425 Bouvessards, soit une augmentation de 30 % en 5 ans.
Chiffre qui va continuer d’évoluer au vu des nombreux projets d’urbanisme.

bouvesse 011.JPG

bouvesse 001.JPG

BOUVESSE – QUIRIEU est un pays de carrières, de pierres à chaux et à ciment. Début 1800, des entreprises familiales exploitent les premières carrières et les fours à chaux, installés en bordure de fleuve. Dans les années 1920, la société Vicat rachète ses petites exploitations pour s’installer sur le site actuel et développer la fabrication industrielle de ciment artificiel. Aujourd’hui le site de BOUVESSE est un des plus important d’Europe.



Bouvesse-Quirieu compte encore plusieurs exploitations agricoles ( maïs, polyculture et élevage principalement ).

bouvesse 008.JPG

bouvesse 009.JPG 

Notre commune a su conserver également le charme de la campagne, avec des kilomètres de sentiers de randonnées qui cheminent à travers les sous-bois. Certains font partie du réseau des sentiers aménagés par la communauté de commune du pays des couleurs.

Les vestiges du site médiéval, en cours de réhabilitation, rappellent la riche histoire de QUIRIEU, garnison et port fluvial commercial important au Moyen Age.
Autre particularité avec le moulin d’Arche (1597). Fabrique artisanale de pain et gastronomie, ont trouvé place au cœur d’un antique moulin à farine.
A peu de distance le moulin à huile de noix centenaire du hameau de Chogne est l’un des rares encore en activité.
Des possibilités d’accueil touristique également par la présence de gîtes, chambres d’hôtes et d’un camping à la ferme, complètent les atouts de la commune.

 

Bouvesse-Quirieu est une commune jeune, dynamique, à la vie associative intense. Les travaux de la nouvelle école maternelle se sont achevés dans les temps pour permettre aux élèves de faire leur rentrée dans des locaux et du matériel flambant neufs. La place du village revit ! Elle bourdonne des conversations des bouvessards à la sortie de la boulangerie. Celle-ci après des mois de fermeture a enfin trouvé un boulanger qui fabrique du bon pain mais aussi de fameuses pâtisseries. Avec le salon de coiffure et le bar-tabac-épicerie, la place redevient le lieu de rencontre des habitants.

Au fil de votre visite, vous constaterez qu'il fait bon vivre à BOUVESSE-QUIRIEU !

Bienvenue à Bouvesse-quirieu

© Copyright commune de BOUVESSE-QUIRIEU 2007
Une réalistion Activasys S.A.R.L 1999-2007